mardi 14 septembre 2010

Busan city et plage

Quitte à faire tout en avance en Corée du sud, ils se sont dit qu'on pourrait faire les vacances de la Toussaint en septembre... bah figurez-vous que ca fonctionne pas trop mal, cela s'appelle le Chuseok (추석), il s'agit en réalité d'un peu ou prou équivalent du Thanksgiving américain. Ils célèbrent en réalité la fin de la récolte et de la saison des pluies, plutôt une bonne nouvelle en apparence, mais le revers de la médaille réserve des surprises, nous y reviendrons le moment venu. Pour les plus pointilleux d'entre vous, et Jah sait qu'il y en a, ce béni jour du Chuseok représente  le quinzième jour du huitième mois lunaire (en septembre ou en octobre, selon les années), et est également appelée "Hangawi" (ce qui signifie "la moitié (han) du mois d'août (gawi)"). L'origine de Chuseok serait liée au culte de la lune, le 15 aout étant le jour où la lune est la plus impressionnante. Les coréens rentrent tous alors dans leur hometown rejoindre la famille pour célébrer comme il se doit cette journée pas comme les autres, ou plutôt ces trois jours, car  l'on fête la veille et le lendemain du Chuseok de par la même occasion.
Que peuvent faire quelques pauvres étudiants en échange à l'étranger pour surmonter cette événement a part agripper leurs backpacks à leurs coups et s'évader de l'université. Après quelques péripéties routinières, toujours bonnes pour le moral, nous nous retrouvâmes dans la colossale étenelle ville de Busan (부산).


Busan est une adorable ville de 4 millions d'habitants dans le sud Coréen. C'est des buildings, des hôtels de luxes, des plages, des clubs... mais rassurez vous il y a également quelques temples et montagnes pour les amis de la nature*.



Bon forcément ca parait pas évident d'évoluer une semaine entière dans ces conditions, notamment face à une vive cadence de beach-soccer, rugby, football américain, volley et cocktail de toutes les couleurs.


Je m'en suis sorti sans trop d'encombrements, n'hésitant pas à affronter les vagues parfois agités de la région ou les multiples restaurants typiques.


Sans parler du marché de Busan qui est une immensurable poissonnerie, idéal pour flâner en fin d'après midi. Bien-entendu, seul les négociateurs les plus avertis auront leur chance.



Alors la c'est une toute autre folie que certains d'entre vous ont peut être eu la "veine" d'essayer. Je me suis permis de guilleméter le mot veine.




Allez soyons dingue, je vous raconte se qui s'est passé, je suis un peu désaxé aujourd'hui tout de manière, faut dire que y avait du Bulgogi à la cantine. Et bien en fait c'est simple dans un premier temps, tu rends visite à un ravissant aquarium. A peine as tu le temps de sympathiser avec un poisson, que ce dernier est découpé devant tes propres yeux à toi. Deux temps trois mouvements ils se retrouvent dans ton assiette. En accompagnement, régalez vous avec quelques petits "verres" qui bougent toujours et encore vivant.
J'ai trouvé ca bon.



Bon allez on est lancé dans les histoires de ouf, je vous en raconte une autre! Voilà j'étais sereinement, dans la mer du japon, en train d'attendre ma vague et là devinez surtout pas ce qui se passe. On me propose un concours de nage jusqu'à la dernière bouée, OK pas de problème, j'ai toujours aimé les challenges. Après défaite dans ce défi, je reviens pacifiquement jusqu'à la rive. Attendez c'est pas fini encore!! Et bien il s'est avéré que j'avais des espèces de petits vers vert sur le corps, partout! partout... Quand je dis beaucoup, c'est une petite bonne centaine. Alors là réflexe simplement humain, je tente de les enlever de ma personne. Ces monstres collent à la peau!!!

Alors je me jette dans l'eau à nouveau dans une désespérée tentative, rien n'y fait, ces petites larves adorent l'eau! J'ai un peu frémi à ce moment là, mais jamais paniqué bien-entendu. Finalement comme toutes les histoires incroyables, elle s'est bien terminé.
J'ai vaincu les vers maudits sous la douche de l'hôtel dans lequel je généreusement squattais. Pour l'anecdote, il y avait un jacuzzi dans la chambre, agréable.
Ce lit est vraiment confortable aussi. J'ai dormi sur le canapé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire